Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon voyage en Afrique du Sud et à Madagascar

Mon voyage en Afrique du Sud et à Madagascar


Mada-Choc

Publié par Inès sur 1 Novembre 2015, 13:06pm

Ici, Madagascar m'apporte des mauvaises suprises chaque jour... Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises ...


Rien de grave à mon propos (apart que j'ai toujours peur des deux chiens qui vivent chez moi).

Madagascar, pays corrompu, corrompu jusqu'a la moelle et au plus profond de ses racines.
Je savais que la police, l'armée et le gouvernement est corrompu, ça c'est pas nouveau. Mais alors ma surprise fut énorme quand j'ai appris que meme l'enseignement est corrompu ... Oui si tu veux réussir tes examens, tu vas payer les profs, quoi de plus normal.
Il y a deux systèmes d'enseignement public et privé. Dans le public les élèves sont en classe jusqu'a 150 par classe. Si il n'y a pas de local disponible alors on fait cours dehors à condition que le professeur puisse etre à l'ombre, par contre les élèves sous un soleil de 35degré c'est pas grave.
La douane est également corrompu mais ça ne m'étonne meme pas. Quelqu'un de mon stage m'a raconté une histoire que voici, ça s'est passé y a pas longtemps et au nord de l'ile : Il y avait un container remplit de matériel médical (pour faire des radios, des opérations, ...tout était payé et en ordre. A l'arrivée du container, les douaniers ont demandés de payer (en plus). Les personnes qui apportaient le container n'avait pas cet argent extra. Alors tu sais ce qui s'est passé ? Tout le container est parti au fin fond de l'océan... Quel immense gachis ! Parce que tu verrais les hopitaux, les conditions de soins, le matériel, ... Brrrrrrrrr ça fait froid dans le dos ...
Lutter contre la corruption ? Il y a eu une loi crée en 2003 pour lutter contre la corruption et la mise en place de cellules anti-corruption SAUF que cette loi a été mise en application par le type le plus corrompu de Madagascar et tous ceux qui sont les plus corrompus sont à la tete de ces cellules. En gros c'est pour corrompre les corrompus, si c'est pas dingue et hallucinant ça ...

C'est un pays qui a mille ressources et pourtant c'est un pays des plus pauvre au monde, bien loin derrière Haiti. Tout est pillé et corrompu par ceux qui "gouvernent" le pays... Pendant ce temps là, tu vois la pauvreté partout ... C'est écoeurant

A Madagascar, il y a les hopitaux (pour ceux qui ont un peu d'argent) et les dispensaires (et là les conditions j'ose meme pas imaginer). Les gens qui ont pas d'argent, ils font comment ? Ils meurent ... Et si ils ont une blessure, une plaie alors ils pillent les piles jusqu'a ce que l'acide sort de la pile et là ils l'appliquent sur leur plaie ... et je te laisse imaginer les dégats ...

Grossesse précoce et tourisme sexuel, c'est une vraie problématique encore plus à Tuléar qu'ailleurs (parce qu'encore plus pauvre que le reste de Madagascar). Toutes les filles du foyer, et elles ont entre 14 et 20ans, ont une soeur, une amie, une cousine, ... qui a déjà un, deux, trois enfants, ...
Le tourisme sexuel ?! A vomir ! A Tuléar, tu vois beaucoup de vieux vazaha (étranger) avec leurs petites chéries comme on dit ici, une jeune fille malgache de 13,14, 15ans ... Ces types sont des pédophiles !


La femme dans la société ? Elle est hyper mal considérée, vraiment comme un objet, une chose. Dès que je suis dehors, je me fais siffler en permanence mais pas les petits sifflements de baraki des kéké des plages de chez nous et rien à voir avec le fait que je suis vazaha (parce que ça je l'entend à longueur de temps : vazaha, vazaha, vazah,vazaha) non là je parle de sifflements qui signifie genre : sale pute. Charmant !


Il y a une fille au foyer, 15 ans, sa maman est une prostituée et elle a prostituée sa fille ...
Aujourd'hui on a été faire une enquete sociale pour l'intégration d'une fille au foyer. Son beau-père a tenté de la violer plusieurs fois et a demandé à sa mère de pouvoir épouser la fille. Tu t'imagines ?! A vomir !
Une animatrice m'a racontée que certaines femmes/filles se prostituent pour 500 ariar. En sachant que 3500 ariar = 1euro, ça donne une idée du degré de pauvreté ...


Inès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents